Pourquoi faire une étude de marché ?

Pourquoi faire une étude de marché ?

Une étude de marché est une étape visant à réduire les risques, avant de se lancer dans un projet. Il s’agit d’une étape permettant d’évaluer à l’avance les chances de réussir. Étape essentielle à ne pas rater avant de proposer un produit aux consommateurs, elle est généralement prise en charge par des agences spécialisées. Pour un PME ou entreprise à budget serré, il est possible de réaliser sa propre étude de marché.

Enjeux d’une étude de marché Ad Hoc

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L’étude de marché se définit une étude à l’avance du domaine auquel l’on souhaite de lancer. Si vous souhaitez prospecter sur le marché, sachez que de nombreux moyens sont disponibles. En effet, l’enjeu de l’étude de marché Ad Hoc réside dans l’évaluation des méthodes adoptées pour pouvoir répondre aux besoins des futurs prospects. Cette étape doit aussi permettre une évaluation des impacts ainsi que de l’efficacité des stratégies à utiliser pour capter l’attention des consommateurs. Une étude de marché est basée sur des étapes, pour ne citer que l’analyse qualitative ou quantitative du marché proprement dit. Pour cela, différentes techniques d’études sont à adopter, notamment le sondage téléphonique, l’entretien personnel et d’autres. Bien évidemment, en matière d’étude de marché le public cible doit être la principale source d’information.

L’étude de marché Bottom-up

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Il existe deux principales méthodes permettant de mener à bout une étude de marché, dont la méthode top-down et celle dite Bottom-up. Cette seconde méthode est basée sur une étude à partir des valeurs unitaires afin d’avoir un résultat global. L’étude de marché Bottom-up privilégie, ainsi, les détails, avant d’attaquer les caractéristiques du secteur où l’on souhaite se lancer. Il s’agit d’une méthode adoptée par de grands acteurs de la finance, comme Peter Lynch et Warren Buffet. Il consiste à se procurer des titres d’entreprises autonomes avec une forte capacité d’auto-développement à l’aide de leurs propres moyens.